Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le tribunal de Christ

par Le chretien vigileant 3 Février 2017, 20:43 Une parole pour s'édifier

Le tribunal de Christ

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon les bonnes choses ou les mauvaises qu'il aura pratiquées, étant dans son corps. 2 Co 5 :10

Le tribunal de Christ doit être différencier du jour du jugement, qui lui a vocation a statuer sur le salut des hommes. Le tribunal de Christ est réservé à L’Eglise véritable. Ce n’est pas un tribunal de condamnation, mais c’est plutôt un tribunal où le Seigneur nous rétribuera pour toutes les actes et actions, paroles et pensées, et pour l’exercice de nos talents et dons. C’est à ce tribunal que chaque serviteur de Dieu recevra sa ou ses couronne(s) ou non, ainsi que les récompenses, selon ce qu’il aura œuvrer et selon la manière dont il aura agi.

Nous apprenons par exemple que tous nos comportements auront des conséquences

Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Certes nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ. Romains 14 :10

L’on nous demandera également des comptes sur la manière dont nous avons mené notre vie, dont nous l’avons géré et sur nos décisions.

Parmi les choses qui me semblent les plus essentielles, je pense sans me tromper, affirmer que :

- l'amour pour Dieu, et la manière dont la manifestons,

- l'amour pour notre prochain traduit en acte

- la simplicité du coeur

- et la vie de prière

sont certainement des éléments essentiels. En effet, plus d'une fois, Jésus nous a dit que ce n'est pas parce que nous avons une grande grâce, de nombreux dons ou une grande onction que nous finiront au ciel. Ce n'est pas forcément ceux qui prêchent, qui sont sur le devant de la scène ou qui prient le plus devant tous, et qui paraissent spirituels qui iront au ciel.

Je pense qu'il y aura vraiment des surprises le jour des récompenses, parce que beaucoup de personne oublient trop vite les choses essentiels. Nous essaieront d'en traiter quelques-un, mais en voici une petite liste :

- notre témoignage auprès des autres

- notre intimité avec Dieu, notre époux

- notre famille, nos parents, nos enfants, l'éducation transmis, etc...

- la stabilité du foyer,

- notre désir de plaire plus que tout à Dieu

- etc...

Le ministère est important. Mais malheureusement, les gens négligent par excès de zèle les autres aspects de la vie ...

 

  1. Le jugement sur notre vie quotidienne

Jésus nous met en garde en nous alertant : « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais celle qui est permanente jusqu’à la vie éternelle … » - Jean 6 :27

Nous comprenons donc que notre vie et les décisions qu’elle incombe doivent être tourné pour amassez une « retraite » au ciel. Notre vie ne doit pas être une vie tournée vers les plaisirs du monde et son confort tel que l’amour de l’argent, de vie de débauche, belle situation et d’excès du quotidien … tout cela reste des trésors qui seront détruit.

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les vers et la rouille ne détruisent pas, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Matthieu 6 :20

Le sacrifice des choses du monde dans nos vies a aussi un impact. Les « restrictions » que nous faisons dans nos choix de vie tel que refuser un job qui peut vous faire perdre la foi, ou préférez vivre modestement plutôt que de frauder ont un poids. Accepter de se séparer des choses qui peuvent être un piège, ou alors qui ne glorifie pas Dieu sont agréable au Seigneur.

Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Beaucoup de personne ignorent aussi par exemple quelles seront jugés sur la manière dont elles entretiennent leur corps. En effet, ce corps nous a été prêté par Dieu pour accomplir à bien notre mission. Nous sommes locataires de nos corps et devons l’entretenir, le garder en bonne santé. Donc si nous gaspillons ce corps parce que nous mangeons n’importe comment, ou parce que nous faisons sans cesse des excès, nous devrons nous expliquer à Dieu.

L’autre point est bien entendu notre comportement, notre caractère. Nous sommes appelés à être des modèles car nous représentons Christ. Chaque jour, nous portons sa bannière et nous ne devons pas abimer son précieux Nom. Nous devons faire nos efforts pour veiller à cela.

 

  1. La gestion des talents et des dons

Un talent se différencie d’un don. Les dons sont des bienfaits que Dieu nous a donné pour œuvrer en esprit et en vérité. Par exemple : le parler en langue, le don de prophétie, le don de guérison, le don de foi, le don de prière, etc…

Le talent est une qualité bien spécifique que Dieu nous a confié pour glorifier son nom : l’intelligence, le chant, les facilités intellectuelles, etc… Tous les êtres humains ont des talents, mais tous ne l’utilisent pas pour Dieu.

Car il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses esclaves et leur remit ses biens. Il donna à l'un cinq talents, à l'autre deux, et au troisième un ; à chacun selon sa capacité ; et aussitôt après il partit. Celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, et les fit valoir, et gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents, en gagna aussi deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un, alla et creusa dans la terre, et y cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces esclaves revint et leur fit rendre compte.

Alors celui qui avait reçu les cinq talents vint et présenta cinq autres talents, en disant : Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voici, j'en ai gagné cinq autres par-dessus. 21 Et son Seigneur lui dit : Cela est bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup ; viens participer à la joie de ton Seigneur.

Ensuite, celui qui avait reçu les deux talents vint, et dit : Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voici, j'en ai gagné deux autres par-dessus. 23 Et son Seigneur lui dit : Cela est bien, bon et fidèle esclave, tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup ; viens prendre part à la joie de ton Seigneur.

Mais celui qui n'avait reçu qu'un talent vint, et dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné, 25 c'est pourquoi craignant de perdre ton talent, je suis allé le cacher dans la terre. Voici, tu as ici ce qui t'appartient. 26 Et son Seigneur répondant, lui dit : Méchant et lâche esclave, tu savais que je moissonnais où je n'ai pas semé, et que j'amassais où je n'ai pas vanné, 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour, je l'aurais retiré avec l'intérêt. 28 Ôtez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car, à celui qui a on donnera encore et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n'a rien, on ôtera même ce qu'il a. 30 Jetez donc l'esclave inutile dans les ténèbres de dehors ; où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Nous devons donc fructifier nos talents, et travailler nos dons afin qu’ils grandissent et qu’ils portent davantage gloire à Dieu.

 

           3. Notre rôle de parents, la famille

Nous serons amenés à être interrogé sur la gestion de nos familles, de notre épouse, de notre fidélité et des problèmes nocifs et dangereux pour notre couple qui naitront à cause de nos divers écarts. Nous devrons expliquer au Seigneur pourquoi nous avons échouer dans l'éducation de nos enfants, ou pourquoi nous leur avons enseigné de mauvaises choses pour qu'ils se perdent tel que les cultures du monde, etc ...

Les questions de divorce seront également évoqués, les adultères, les remariages. Il est vraiment important de s'en repentir définitivement.

Les enfants devront également s'expliquer sur leur écart par rapport à leur parent, car Dieu dit honore ton père et ta mère ...

 

          4. Notre consécration et notre amour pour le prochain

Daniel 12 :3 - dit que ceux qui auront été intelligent brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui auront amené plusieurs à la justice brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité.

Il y a donc des personnes qui brilleront plus que d’autre selon le prix de leur consécration et de leur amour.

La liste est bien sur très longue, et il ne s’agit ici que de quelque exemple pour nous exhorter à craindre Dieu et à se préparer pour le tribunal de Christ. Cherchons à faire premièrement sa volonté, dans tous les compartiments de notre vie.

Nous devons utiliser tous ce que Dieu nous donne pour le bien du corps de Christ, pour son oeuvre. Nous ne devons pas nous accaparer des gloires de Dieu, en devenant orgueilleux, en détruisant les âmes du Seigneur par des fausses doctrines, en volant l'argent des frères et soeurs, en les traitant mal ...

 

 

Soyez encouragé et béni.

commentaires

Alain Droh 20/06/2017 17:58

Merci beaucoup pour cet grand enseignement

Haut de page