Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi l'homme aime-t-il souffrir ...

par Le chretien vigileant 4 Février 2017, 22:11 Chroniques de la vie chrétienne

Pourquoi l'homme aime-t-il souffrir ...

L’homme souffre parce qu’il cherche de l’amour dans l’homme. Il ne le cherche pas vers la source qu’est Dieu, mais à la source des hommes. Pourtant, les hommes eux peuvent nous abandonner du jour au lendemain, ils peuvent même vous être infidèles, mais Dieu demeure à jamais fidèle. C’est pourquoi je conclue que l’homme souffre parce qu’il n’aime pas Dieu. Il souffre parce qu’il manque de Jésus en lui. Combien même il irait à l’église, combien même il ferait des aumônes, de bonnes actions, il sera malheureux parce qu’il lui manque l’essentiel : la sécurité de la fidélité.

Ce n’est pas en vain que Dieu nous demande de le mettre en priorité. C’est parce qu’il est notre source. C’est parce que dans la vie, nous serons toujours confrontés aux déceptions, à la tristesse, au malheur que pourront nous procurer les hommes. Mais si nous avons pour premier confident Jésus, je pense sincèrement comme cela a été mon cas, que nous nous préoccuperons beaucoup moins de nos inquiétudes. Jésus est notre allié numéro un, en plus de quoi il est Dieu tout puissant ! C’est pourquoi, je pense qu’il est préférable d’avoir Jésus pour source.

 

La simplicité du coeur devant Dieu.

je pense affirmer après avoir côtoyé et examiné certain cas à la lumière de la parole et du Saint Esprit, que ceux qui iront au ciel sont ceux qui ont un cœur d’amour et un cœur simple. Je pense aussi affirmer sans trop me tromper, que ces deux caractéristiques manquent cruellement aujourd’hui. Les hommes sont très compliqués et très souvent plongé dans le raisonnement.

La raison pour laquelle l’homme souffre est simple, c’est parce qu’il est compliqué, et qu’il se complique l’existence. Quand Dieu dira « ne sort pas », il cherchera à comprendre systématiquement pourquoi. Les hommes compliqués sont des hommes malheureux. Les hommes compliqués sont des personnes qui veulent toujours utiliser leur intelligence pour vivre avec Dieu. Ils sont emprisonnés par leur propre illusion. Ils se font du mal à vouloir comprendre Dieu et pourquoi il agit de telle ou telle manière.

L’homme souffre à cause de sa vanité et de son manque d’amour. L’homme cherche constamment la complication, même inconsciemment. Jésus Christ a pourtant laissé un message simple, mais l’homme a tout de même créer une religion. Dieu a pourtant donné à Adam toute la terre et lui interdit l’arbre de la connaissance, mais il le désobéi tout de même.

Jésus nous enseignera dessus : « Que votre oui soit oui, et que votre non soit non, car tout ce qui vient après est du malin ». Il s’agit bien entendu ici de la fermeté, mais aussi de la simplicité. Nous n’avons pas toujours besoin d’élaborer des explications théoriques ou intellectuel pour expliquer nos choix. Cela est contraire à la foi et cela je pense, ne plaît à Dieu. N’oublions pas que nous sommes libres, et que si nous marchons avec Dieu, nous serons très souvent incompris. C’est pour cette raison que Jésus nous demande d’être simple comme un petit enfant.

Enfin les personnes simples sont des personnes reposantes pour leur entourage. Vivre simplement n’est pas un péché ni un signe d’échec. Une personne simple selon Dieu est une bénédiction. Nous savons pertinemment qu’il est difficile d’être simple à l’aune de notre époque où le monde nous convie constamment à l’inverse. Mais c’est un don que Dieu peut distribuer à tous ces enfants.

commentaires

Haut de page