Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Josué, fils de Nun

par Le chretien vigileant 8 Avril 2017, 10:35 Je lis ma Bible

Josué, fils de Nun

Josué est l’une des figures marquantes de l’ascension d’Israël, notamment dans la conquête de Canaan, en vue de l’accomplissement que Dieu annonça au patriarche Abraham, Isaac et Jacob, puis à Moïse, serviteur de Dieu.

 

Josué était d’abord disciple de Moïse. Il accompagna Moïse dans ces déplacements, et était son serviteur. Il se distinguait parmi tous les hommes de sa génération, comme étant un homme de foi, qui croyait fermement à la promesse faite par Dieu à Israël. Dieu prépara Josué à la succession de Moïse pour diriger le peuple d’Israël. A la mort de Moïse, Dieu décidera de lui confier le bâton (c’est-à-dire la relève), et il prit le commandement de la nation, étant approuvé par tous. Moïse mourut à l’âge de 120 ans, sans avoir foulé la terre promise, mais c’est Josué, qui eut la charge, après la succession de Moïse, de donner l’héritage promis.

 

Il entreprit alors la conquête de Canaan. Dieu livra toutes les nations de Canaan entre les mains de Josué. Mais les commandements de Dieu était clair : la réussite de cette conquête et des victoires d’Israël dépendrait de l’obéissance à Dieu. Parmi ces commandements, il y avait la règle de condamner par interdit une ville. C’est une manière de jeter l’opprobre sur une ville et de la rayer de la carte. Lorsque le peuple suivait les commandements, il remportait de grande victoire. Mais lorsqu’il se trouvait au milieu d’Israël des actes de désobéissance, le peuple subissait inversement de cuisantes défaites. Mais Josué aimait Dieu et appliqua son cœur à s’y soumettre. Il est l’exemple d’un chef de famille, qui cherche premièrement conseil devant Dieu, car il a la charge d’un grand peuple qui appartient à Dieu.

 

Il est à noter que Israël était auparavant un peuple nomade. Elle séjournait de terre en terre, mais n’avait pas de patrie où elle pouvait s’identifier. Et Dieu fera de ce peuple une nation, avec un territoire, des frontières et une identité. Aussi, Dieu est appelé « père » par les enfants d’Israël dans le sens où il est le père, le fondateur de la nation d’Israël.

 

Et pour accomplir à merveille son plan, Dieu soutiendra Josué dans ses entreprises. Il lui permit par exemple d’arrêter le soleil pendant une journée lors de la conquête de Gabaon pour vaincre les ennemis. C’est l’un des plus grands miracles relatés dans la Bible, et l’un des plus impressionnant. Josué, grâce à la puissance de Dieu, bâtit une solide réputation d’Israël, mais fit encore plus craindre le nom de YAHWEH parmi toutes les nations païennes. Et Josué acheva donc la conquête de tout le territoire de Canaan. Il donna en possession une ville à chaque tribu d’Israël. Ainsi, l’ancien territoire de Canaan fut pris par Israël, qui chasse les nations locales, qui étaient en abomination devant Dieu à cause de leur pratique démoniaque : sacrifice d’enfant, prostitution sacrée, lesbianisme, homosexualité, etc…

 

Dieu donna en possession aux enfants d’Israël ce territoire, à travers la main de Josué. Avant de mourir, Josué avertira et mettra sévèrement en garde Israël de bien garder les commandements de Dieu, afin de ne pas être à leur tour battu, chassé ou asservit par des nations. Il leur recommandera également de ne pas faire d’alliance avec des femmes étrangères ni avec des nations païennes qui seraient une occasion de chuter pour les faire pécher dans l’idolâtrie.

 

Josué mourut à l’âge 110 ans après avoir accompli la promesse que Dieu avait faite à ses pères. Josué est un type de Christ, et symbolise aussi notre marche vers la promesse que JESUS nous a faites : le Royaume de Dieu.

commentaires

Haut de page